Les pages suivantes vous informent régulièrement sur nos activités.

Du nouveau !  Coaching et intelligence collective.

Les réussites et les difficultés rencontrées dans mes missions, la quête de sens, les aspirations de mes clients,  les incertitudes  du monde économique et des territoires, tout cela m'a conduite à mettre encore davantage l'HUMAIN au centre de mes pratiques et à professionnaliser mon approche du fonctionnement des groupes et des enjeux de responsabilité. Après un parcours certifiant de plus d'un an mêlant apprentissages théoriques, développement personnel et travaux collectifs, je peux désormais vous accompagner, seule ou en équipe avec d’autres coachs professionnels.

La différence avec le conseil ?

C’est d’abord une question de posture : dans le coaching, c’est vous qui ferez au moins 50 % du chemin, en trouvant vos propres solutions (donner une canne à pêche plutôt que du poisson !).  L’autre différence est que l’accompagnement ne sera pas centré sur des domaines d’activités ou des savoir-faire, mais davantage sur des compétences et des savoir-être qui vont faciliter la potentialisation des personnes et des collectifs.

Pour autant, le fait de connaitre vos contextes  (collectivités territoriales, entreprises en développement) peut faciliter au démarrage le partage de culture par rapport à des coachs venant d’univers professionnels très différents.

A quoi ça sert ?

Je pourrai vous proposer des prestations sur mesure, du coaching individuel auprès de vous, responsables territoriaux, ou d’entrepreneurs de vos territoires,  et du coaching d’équipes et de collectifs d’acteurs, y compris en dehors des champs d’expertise d’Atout Territoire.

Parmi les objectifs visés dans une démarche de coaching,  on trouve notamment :

  • La définition des enjeux et des finalités (le sens)
  • La construction de visons partagées
  • Le développement de l’intelligence collective et des postures et outils de facilitation et de leadership collaboratif
  • Le développement de l’autonomie et de la coresponsabilité
  • Le développement des identités managériales et du leadership
  • L’élargissement des compétences
  • L’accompagnement du changement
  • La cohésion et la performance des équipes

....de quoi contribuer à faire chacun " sa part", en coresponsabilité, pour le développement de tous dans nos territoires et nos entreprises !

Atout Territoire accompagne les collectivités du LOT pour attirer de nouveaux actifs

Le Département du Lot a défini avec ses partenaires (Etat, consulaires et les EPCI), une stratégie marketing visant à attirer de nouveaux actifs sur le territoire, et travaillant prioritairement trois types de cibles : les porteurs de projets et leurs familles en quête d’une « seconde vie », les profils « wanted » que les entreprises et organisations ont du mal à recruter , les jeunes à faire venir ou revenir, et les touristes à ancrer. Atout Territoire accompagne le Département pour la déclinaison  opérationnelle de la stratégie, la définition des parcours d’accueil et des actions,  l’animation des groupes de travail et la structuration du réseau des partenaires de l’attractivité  (EPCI, consulaires, entreprises, association, prestataires…) – démarrage en septembre 2017 – mission de 3 ans menée avec SYNAE (Mathieu Albouy) et Sylvie Couralet.

Temps forts de 2018 , les Journées Terrtioriales de l'Attractivité dans les JTA: mobilisation d'acteurs locaux privés et publics pour construire des parcours et des services d'accueil pour les actifs nouveaux arrivants, tout au long de leur projet : exploration, installation et immersion. Une forte implication locale sur fonds de lancement de la marque Oh my lot !

Le programme 2019 : création des outils et animation du réseau des chargés d'accueil, design et contenus de service pour le   portail internet choisir le Lot, et mise en palce test de sessions collectives d'accueil .

Les formations assurées par Atout Territoire à l'INSET d'Angers en 2019

Les stages programmés :

  • Connaitre le fonctionnement et l'organisation juridique et financière des entreprises - itinéraire "chargé de mission entreprises"  - jour 1- 31 janvier 2019
  • Les aides publiques aux entreprises : mode d'emploi, du 21 au 23 janvier 2019
  • La mise en place et l'animation d'un réseaux d'entreprises - du 13 au 15 mars 2019
  • L'accueil des entreprises sur un territoire - du 27 au29 mai 2019
  • La prospection des entreprises -du 27 au 28 juin 2019

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du CNFPT, et suivre le lien permettant de sélectionner ces formations - choisissez le domaine "développement local", sous-domaine "action économique"

Intelligence collective et expertise attractivité :
Atout Territoire accompagne le "Comité Stratégique Territorial"  de la Charente pour définir une stratégie et un plan d'actions d'attractivité économique

Une belle synergie entreprises / collectivités : les principaux acteurs territoriaux et les entreprises animées par l’Union Patronale réfléchissent ensemble à leur positionnement économique et à un plan d’actions de montée en gamme de leur offre et de prospection et promotion en direction d’entreprises . Un séminaire fondateur le 6 octobre 2018 et des chantiers préparatoires à travailler en 2019 . Partenaires d’Atout Territoire : SYNAE, Location Marketing (Louise Gibbons), Sylvie Couralet. 

Contact

Pour toute question ou prise de rendez-vous:

+33 (0)5 67 11 17 00

+33 (0)6 15 06 93 89

info@atout-territoire.com

Actualités

Du nouveau ! Coaching et intelligence collective

voir plus

 

Les formations animées par Atout Territoire à l'INSET d'Angers en 2019

voir plus

 

Oh my Lot !

AMO pour le Département du LOT et ses partenaires : accueillir de nouveaux actifs    voir plus

 

Atout Territoire en appui aux acteurs charentais, collectivités et entreprises : un collectif pour l'attractivité économique - voir plus