Nouveau ! Atout Territoire propose un parcours de formation " leadership collaboratif " conçu et animé avec le collectif des Facilit’Actives

Crise COVID : deux webinaires animés dans le cadre du CNFPT INSET d'Angers

Inspirant ! Un véritable plaidoyer pour la proximité, la collaboration et la « coresponsabilisation » de chacun . Ce nuage de mots est venu en conclure un webinaire rassemblant 120 développeurs territoriaux proposé jeudi dernier par le CNFPT INSET, qui ont partagé leurs priorités concernant l’action économique des collectivités  auprès des entreprises dans « l’après COVID ».

J’ai été ravie d’animer ce temps d’échange avec Jean-Louis Garcia de la  Région Centre Val de Loire, Emmanuel Chaverot du Grand Narbonne,  Pierre Dessons de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtines  et Pantxo Sourgens, de la Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet. La veille Aude Bignard de Saint Brieuc Armor Agglomération, lors d’un premier webinaire avait également partagé les initiatives prises localement  pour compléter les aides de l’Etat et de la Région  aux entreprises fragilisées.

Les messages essentiels partagés par ces développeurs économiques  : être à l’écoute des entrepreneurs du territoire, leur apporter des réponses certes financières mais aussi d’autres formes d’accompagnement -coaching, conseil, outils digitaux- développer ensemble une connaissance des chaînes de valeur, des potentialités de relocalisation ou d’émergence de filières nouvelles, découvrir ce qui se passe ailleurs sans complexe d’échelles et collaborer, avec lucidité mais aussi la volonté de prendre chacun sa part de leadership dans la fabrique du futur.

Ce nuage nous interroge et nous pousse à aller plus loin, là où c’est difficile mais aussi porteur de sens : lorsque nous travaillons à répondre à l’urgence sociale et économique,  que fait-on de l’urgence écologique ? Cette question bouscule nos modes de représentations, notre appréciation de la valeur, et notre rapport au temps. Comment faire converger notre action ancrée dans l’ici et maintenant auprès des entrepreneurs, des salariés et des chômeurs,  avec la prise en compte d’un futur écologique déjà engagé mais souvent moins perceptible ?

Une exigence qui implique de s’informer, de se former davantage mais aussi de savoir faciliter une réflexion associant élus, entreprises et habitants, à la fois créative et lucide, humble et audacieuse, sans parti-pris. Les développeurs territoriaux vont se retrouver ainsi très concrètement au cœur du débat et conduits à développer et déployer toutes leurs capacités de leadership pour  fédérer localement les différentes parties prenantes.

Il y a tout juste un an, l’ARADEL toujours à la pointe des besoins de formation des développeurs territoriaux, résumait ainsi les compétences clés du « développeur de demain » en plus d’une spécialisation thématique : leadership de l’intelligence collective, compétences leviers du numérique  , et inscription dans des réseaux  pour coopérer et apprendre. 

Une invitation à développer son leadership collaboratif  et à s’insérer dans des réseaux pour apprendre, apporter et innover.

Quelques pistes pour ouvrir la réflexion sur transition écologique et transformation économique et sociale   https://www.laboratoireterritorial.fr/ , les travaux du collectif  https://theshiftproject.org/

Contactez-nous

+33 (0)6 15 06 93 89

n.mallet@atout-territoire.com

Formulaire

Offre, actualités

Nouveau  :  une formation "leadership collaboratif" conçue et animée avec les Facilit'Actives ! à partir de février 2021 - s'inscrire maintenant !

 

Impact COVID : Des webinaires pour échanger sur vos expériences de développeurs économiques, et le lancement d'un groupe de codéveloppement avec le CNFPT

voir plus